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Une conclusion qui ne surprend pas la nutritionniste Isabelle Huot, qui compte parmi ses clients des gens obèses pesant plus de lb. Il faut manger plus de protéines maigres et mettre des légumes dans son assiette.

Selon eux, toutes les calories ne se valent pas.

Des études montrent par exemple que calories de sucre, contenues dans du Coca-Cola, augmentent 11 fois plus les risques de développer un diabète de type 2, que le même nombre de calories de graisse.

Quand on atteint un plateau, ça veut dire que le métabolisme a besoin de bouger.

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Écrivez-nous une courte lettre de à mots maximum à l'adresse suivante: Please enable Javascript to see the email address. Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Actualité Santé. Caroline Pailliez et Marie-Christine Noël. Coup d'oeil sur cet article. Mieux manger Une conclusion qui ne surprend pas la nutritionniste Isabelle Huot, qui compte parmi ses clients des gens obèses pesant plus de lb.

Ne vous inquiétez pas, les réponses aux questions qui suivent ne viennent pas tout de suite….

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Observez la composition de votre assiette ou de votre plateau, les formes, les couleurs, les transparences, les brillances, les odeurs. Soyez attentive à la texture et aux saveurs de la première bouchée qui évoluent à mesure que vous mastiquez. Et ensuite, une fois par semaine, sans distraction portable, ordinateur, télé, radio. Que vous manque-t-il, de la nourriture ou autre chose?

Le sentez-vous? La difficulté? Rassurez-vous, cela arrive aux pratiquants les plus avertis. Les bénéfices : plus vous saurez focaliser votre attention, par exemple, sur votre respiration, le contact de vos pieds sur le sol ou une tension physique, plus vous serez attentive à table.

Commencez par de courtes durées. Sans commentaire ni jugement, ici et maintenant.

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Toute activité qui exige une certaine concentration peut devenir méditative. Vous allez maintenant pouvoir appliquer les conseils suivants tous les jours, même lors de repas pris en bonne compagnie :.

Vous prenez désormais du plaisir à déguster un carré de chocolat alors que vous auriez fini la tablette avant de commencer ce programme, ou une frite bien croustillante plutôt que le cornet. Posez-vous les bonnes questions, suggère Géraldine Desindes. Au moment du repas, évaluez la quantité de nourriture dont vous estimez avoir besoin pour parvenir à la satiété et placez-la sur une assiette.

A la fin, prenez quelques minutes pour constater si vous avez besoin de vous resservir. Heureusement, cela vient progressivement quand on est attentive à ses sensations. Cet article a été publié dans le magazine ELLE du 20 mai Abonnez-vous ici.