Regime semi presidentiel en rdc

Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. La dernière modification de cette page a été faite le 16 décembre à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Sur le plan international, la démocratie est considérée comme le système idéal à atteindre. Exemples de régime politique démocratique Régime parlementaire Régime présidentiel Régime d'assemblée Fédéralisme. Le totalitarisme est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Ce système est caractérisé par :. Exemples de régimes politiques totalitaires Plusieurs régimes à travers l'histoire ont eu des éléments totalitaristes.

On peut considérer l'URSS communiste, comme un système totalitaire, tandis que plusieurs auteurs limitent cette notion à la période stalinienne. On retrouve plusieurs exemples à travers le temps de régimes politiques totalitaires, les principaux étant nés au début du xxe siècle.

Regime semi presidentiel en rdc

Les dirigeants suivants ont organisé des régimes totalitaires :. Joseph Staline, dirigeant de l'URSS de à régime communistey pratique le stalinisme ; Adolf Hitler, dirigeant du Troisième Reich de à régime fasciste et antisémite ; Benito Mussolini, président du Conseil des Ministres du Royaume d'Italie de ày applique un régime fasciste ; Mao Zedong, dirigeant de la République populaire de Chine de à régime communistey applique le maoïsme ; Kim Il-sung, dirigeant de la Corée du Nord de à régime communistey applique le Juche ; Pol Pot, dirigeant du Cambodge de à régime communiste.

Les systèmes autoritaires sont, tout comme les systèmes totalitaires, des organisations arbitraires de la société qui ne laissent pas de place à la société civile. Par contre, si dans un système totalitaire on assiste à une fusion de la sphère publique et de la sphère privée, les systèmes autoritaires sont caractérisés par une exclusion des citoyens à la participation publique. Bien que l'élément de la violence ne soit pas une composante systématique dans les systèmes autocratiques, souvent les deux vont de pairs.

La théocratie est un système politique où la légitimité politique découle de la divinité. La souveraineté y est exercée par la classe sacerdotale, qui cumule pouvoir temporel et religieux. Cette organisation de la société se développa en Europe entre le ve et le viiie siècle, après le démembrement de l'Empire romain d'Occident. On peut distinguer plusieurs monarchismes :. La monarchie de droit divin : par exemple l'Ancien Régime ; La monarchie absolue : encore présente entre autres en Arabie saoudite ; La monarchie constitutionnelle et la monarchie parlementaire : le Royaume-Uni, la Belgique, le Canada Systèmes composites ou intermédiaires Corporatisme, doctrine économique et sociale basée sur le regroupement de différents corps de métier au sein d'institutions défendant leurs intérêts.

Jacobinisme, doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et l'indivisibilité de la République française. Il tient son nom du club des Jacobins parisien où ses membres, issus du mouvement du jansénisme parlementaire, s'étaient établis pendant la Révolution française, dans l'ancien couvent des Jacobins. Ce terme renvoie donc à la forme institutionnelle du pouvoir mais aussi à la pratique découlant de cette forme institutionnelle. L'exercice du pouvoir est très important, car tout en ayant la même forme institutionnelle, des régimes politiques peuvent se distinguer en fonction de la pratique de l'exercice du pouvoir.

Moyenne 4. Nombre de pages : Nombre de billets : Par congo-autrement Le jeudi, 21 février Commentaires 1 Selon le régime semi-présidentiel en vigueur en RDC, le chef du gouvernement est issu de la majorité parlementaire. Distinction entre système politique et régime politique Système politique Le système politique est un mode d'organisation d'un État. Différents types Les systèmes politiques existants ou proposés sont multiples.

Système démocratique La démocratie est un système caractérisé par l'appartenance du pouvoir par le peuple. Ce système est caractérisé par : l'autorisation de l'existence d'un seul parti Parti Unique contrôlant l'État, dirigé idéalement par un chef charismatique ; la présence d'une idéologie imposée ; un contrôle de la population allant jusqu'à remettre en cause la liberté de penser ; un monopole des moyens de communications et des forces armées ; un recours à la terreur.

Les dirigeants suivants ont organisé des régimes totalitaires : Joseph Staline, dirigeant de l'URSS de à régime communistey pratique le stalinisme ; Adolf Hitler, dirigeant du Troisième Reich de à régime fasciste et antisémite ; Benito Mussolini, président du Conseil des Ministres du Royaume d'Italie de ày applique un régime fasciste ; Mao Zedong, dirigeant de la République populaire de Chine de à régime communistey applique le maoïsme ; Kim Il-sung, dirigeant de la Corée du Nord de à régime communistey applique le Juche ; Pol Pot, dirigeant du Cambodge de à régime communiste.

Système autocratique Les systèmes autoritaires sont, tout comme les systèmes totalitaires, des organisations arbitraires de la société qui ne laissent pas de place à la société civile. Système théocratique La théocratie est un système politique où la légitimité politique découle de la divinité.

Regime douanier en rdc

On peut distinguer plusieurs monarchismes : La monarchie de droit divin : par exemple l'Ancien Régime ; La monarchie absolue : encore présente entre autres en Arabie saoudite ; La monarchie constitutionnelle et la monarchie parlementaire : le Royaume-Uni, la Belgique, le Canada Qui sont-elles, quelles sont leurs formes d'organisation et quels rapports les réunissent les unes aux autres? Comment se garantissent-ils réciproquement?

Regime semi presidentiel en rdc

Comment réguler et éventuellement forcer au respect des attributions, responsabilités et zones de liberté respectives? Commentaires 1. Recevez Radio Okapi par email Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Votre adresse email : Service offert par FeedBurner. Dans la même catégorie.

ESU : comment rendre efficace la mesure de fermeture de certaines facultés de médecine? Quel est votre avis sur les destitutions des gouverneurs décriées par le Président de la République?