Document de sortie dietetique

Comparons les plats industriels et le fait maison! Savoir faire une ration. Une méthode parmi tant d'autres sur la façon de faire une ration alimentaire!

Les conseils de révision de Elise! Quelques conseils pour vos 2 mois tant attendus je crois! Que faire avant d'imprimer son mémoire? Quelques conseils d'une étudiante qui a vécu ce moment, pour ne rien oublier!

Fervante attaquante des édulcorants et plus généralement des additifs alimentaires. Les régimes amaigrissants. Elle est apparue comme une problématique du long terme, de fait moins accessible aux catégories populaires prises par les urgences du quotidien.

Les données recueillies indiquent une corrélation positive entre l'avancée en âge et l'attention nutritionnelle, et une corrélation négative entre l'avancée en âge et la place accordée au plaisir et à la convivialité cf. Figure 3. L'étude n'étant pas longitudinale, il serait faux d'affirmer que plus les personnes HC vieillissent et plus elles sont attentives à la dimension nutritionnelle.

Toutefois, la force du lien statistique entre le style alimentaire déclaré et l'âge laisse supposer qu'un processus lie les deux variables. Il est toutefois à noter que le processus n'est pas parfaitement linéaire, l'attention nutritionnelle étant moins évoquée chez les personnes les plus âgées de l'échantillon que chez celles issues de la précédente tranche d'âge. De même, les plus de 76 ans évoquent plus largement le plaisir et la convivialité que les ans.

Deux hypothèses peuvent être formulées pour expliquer cette moindre attention nutritionnelle chez les plus âgé-e-s.

De manière générale, les entretiens individuels menés laissent entrevoir de fortes différences quant à la réception des recommandations nutritionnelles, différences parfois très caricaturales.

Figure 4. Intéressons-nous donc aux interactions et aux formes d'organisation sociale des repas pour saisir les influences de l'environnement social sur le suivi de recommandations nutritionnelles. Les influences des personnes de l'entourage proche sur le suivi d'une prescription diététique révèlent, à première vue cf. Figure 5l'ambivalence entre commensalité et santé précédemment décrite. Si la mise en couple puis la vie conjugale dans une perspective hétérosexuelle peuvent avoir une incidence positive en termes nutritionnels, les bénéfices en reviennent surtout aux hommes Schafer, Schafer, Dunbar et al.

Figure 5.

Porridge dietetique chinoise

Rôle des personnes de l'entourage proche dans le suivi de la prescription diététique. Il a démontré que des mécanismes identifiables à différents niveaux culturel, social et interactionnel se combinent et concourent à une moindre application des conseils diététiques. L'exemple du goût est, à ce titre, intéressant. Aïach P. Ecce homo sanitasParis, Éditions Économica. Aron J. Ascher F. Beardsworth A. Bélorgey N. Burton-Jeangros C. Corbeau J. Darmon M. Depecker T. Desjeux D. Escalon H.

Beck dir. Etiévant P.

Romon-Rousseaux dir. Quels en sont les déterminants? Quelles actions, pour quels effets? Ferrières M. Fischler C. Mangerons-nous encore ensemble demain? MassonManger. Fournier T. Geertz C. Giddens A. Goody J. Grundy S. Héritier F. Kotseva K. Lahlou S. Malon A.

Mathé T. Massé R.

Fiches de recommandations

McIntosh A. Kaplan dir. Neirinck E.